Comment se produit cette vague de sable ?
La tempête de sable balaye actuellement la France, de nombreuses zones sont touchées par cette venue, provenant du Sahara.
Ce phénomène météorologique survient quand le sable Saharien est balayé par des vents forts. Le vent prend naissance au niveau du Sahara, il se forme lorsque deux facteurs sont réunis, un anticyclone et une dépression.
Si à cet instant des masses d’air en altitude apparaissent, accompagnées de forts vents, alors le sable voyage. Pour le bien-être de votre véhicule, Wash&Check intervient lors de la vague du Sahara.
Le dérèglement climatique peut-il renforcer ce phénomène ?
Le réchauffement climatique peut influencer la densité du sable pendant les tempêtes.
Dans un futur proche, la quantité de poussière émise par les tempêtes va augmenter.
Étant donné que la présence du sable se situe dans les régions arides et que ces zones arides augmentent, due au réchauffement climatique, il est crucial de prendre conscience de ces phénomènes.
Actuellement, les zones arides représentent 40% de la surface continentale, ce qui est énorme. Cela accroît donc le risque d’émission de poussière dans l’atmosphère.
La qualité de l’air est-elle impliquée ?
C’est un air chargé en particules de sable. À cause du nuage de sable, la qualité de l’air se dégrade depuis quelques jours dans le pays.
L’indice de qualité de l’air atteint le niveau 4, qualifié comme « mauvais », sur une échelle allant de 1, considéré comme “bon » à 6, “extrêmement mauvais”.
Cinq départements sont davantage touchés, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées.
Wash&Check recommande le lavage de votre véhicule ou votre parc automobile!
La vague du Sahara transporte le sable et vient salir vos voitures en les recouvrant d’une pellicule de poussière jaunâtre. Cela engendre donc des traces désagréables sur votre voiture ou votre parc automobile.
Il est donc préférable de protéger la carrosserie des voitures, en les lavant sans trop attendre. La poussière peut avoir du mal à s’en aller et lorsqu’il fait chaud, le soleil peut brûler les grains de sable, qui peuvent finir par s’incruster dans la peinture.
Mais pas de panique, Wash&Check est là pour prendre soin de votre/vos véhicule(s) ! Wash&Check intervient lors de la vague de Sahara.
Nos franchisés Wash&Check peuvent intervenir pour restaurer l’éclat de vos véhicules et éliminer toute les traces de sable jaune. Grâce à nos techniques de lavage professionnelles, ainsi que nos produits biodégradables, Wash&Check garantit un résultat impeccable qui redonnera tout l’aspect brillant !
Il est conseillé de laver son véhicule lors d’un épisode de poussière du Sahara. Cela doit donc être fait d’une certaine manière pour préserver la carrosserie !
Il faut donc éviter de laver sa voiture avec un rouleau dans une station de lavage automatique. En effet, les particules de sable étant collées, pourrait créer de petites rayures sur la carrosserie dû au rouleau.
Retrouvez notre dernier article sur les techniques et les avantages du lavage auto sans eau !