Le lavage automobile sans eau, une technique qui peut perdurer dans le temps, témoigne l’entreprise Wash&Check
L’évolution des normes et les réglementations deviennent de plus en plus strictes en ce qui concerne les pratiques environnementales dans plusieurs secteurs, tel que l’automobile. Le lavage automobile sans eau pourrait alors devenir une exigence en raison de son empreinte écologique réduite.
Dû à une sensibilité écologique accrue des individus ainsi qu’à une prise de conscience croissante des problèmes environnementaux, comme la rareté de l’eau et la pollution, les méthodes de lavage sans eau offrent une alternative plus respectueuse de l’environnement en réduisant la consommation d’eau et en limitant les déchets chimiques.
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par des pratiques respectueuses de l’environnement. La popularité croissante des véhicules électriques suggère aussi un intérêt pour des options de lavage automobile plus écologiques.
La méthode du lavage automobile sans eau, le déroulement
La méthode du lavage sans eau, celle utilisée par Wash&Check, est d’appliquer des produits à pulvériser directement sur la carrosserie accompagnés de lingettes microfibres.
L’application doit se faire en commençant par le haut du véhicule qui se révèle souvent la partie la moins sale. Le produit pulvérisé va humidifier le support et englobé la saleté. Il suffit alors de ramasser la salissure avec une lingette microfibres.
Les agents dégraissants ayant dilué la saleté, vont se prendre dans les fibres de la lingette. Il faut alors utiliser la lingette qu’une seule fois de chaque côté, en la passant d’un seul geste, sans aller-retour.
Les avantages du lavage sans eau avec Wash&Check
Plus de 250 litres d’eau économisés par lavage sans eau !
En outre, il n’y a pas de produits chimiques rejetés dans l’environnement. Les produits « sans eau » sont biodégradables et sans solvant. Ils offrent une action tripartite à savoir nettoyer, éliminer et lustrer, pour toutes les surfaces : carrosserie, vitres, jantes et plastiques. Des économies d’énergie sont également faites, puisqu’ il n’y a plus besoin de nettoyeur haute pression ou autre machine électrique pour laver la voiture. On peut donc nettoyer le véhicule sans eau, absolument partout.
Les techniques et les précautions de lavage pour une voiture de collection
Pour une voiture de collection, les services de lavage automobile, tel que Wash&Check, préconisent un bon choix de produits de lavage, notamment les produits sans matières chimiques, qui n’abîment pas la peinture.
Également, une bonne préparation de l’espace de lavage, avec un espace propre et exempt de débris est mise en place. Un lavage doux est effectué avec un microfibre, pour laver la voiture par sections.
Les agents Wash&Check utilisent pour un séchage soigneux, des serviettes en microfibres, pour éviter de rayer la carrosserie, ainsi qu’une cire pour protéger la peinture après le lavage.
Il faut donc éviter les équipements à haute pression, le lavage sans eau est grandement conseillé.
Le lavage des véhicules spécifiques
Certaines entreprises, tel que Wash&Check proposent des services de lavage conçus pour les véhicules spécifiques.
En effet, le lavage sans eau est une technique de nettoyage de véhicules de plus en plus populaire et elle peut être adaptée à tous types de véhicules, y compris les tracteurs, les bus, les bateaux, les trains, les métros, les camping-cars ainsi que les vans.
Cette méthode de nettoyage utilise des produits spéciaux et des techniques qui permettent de nettoyer efficacement la surface de ces véhicules sans avoir besoin d’eau en grande quantité.
Retrouvez notre dernière ouverture d’agence à Clermont-Ferrand, ouverte par Axel Belgacem, déjà franchisé sur Lyon Mont-d’Or.